Thursday, February 23, 2023

Jouer avec le feu !

 La scène est plutôt incongrue, même pour un parc canadien équipé de barbecues : une ribambelle d'enfants se balade torche enflammée à la main. Point d'émeute à la Sa majesté des mouches, non, juste une sortie d'enfants non scolarisés venus suivre un atelier de vie en pleine nature. Rob, de Kaykima Wilderness, leur enseigne les savoir-faire nécessaires à la survie en milieu sauvage. Aujourd'hui, les torches sont au programme : cela implique le ramassage de baton, la découpe du bois au couteau, la fonte de sève. La torche est agrémentée d'une pomme de pin enduite de sève liquéfiée. Une étincelle, et hop, le flambeau s'embrase ! Inutile de craindre la propagation : la neige qui gît à nos pieds servira à éteindre les dernières flammes.

Voilà le genre d'après-midi qui me ravit. Car voyez-vous, mes enfants ne vont pas à l'école. Roland et moi prenons en charge leur éducation : nous pratiquons ce que d'aucuns appellent l'école à la maison. Au quotidien, il faut être honnête, l'enseignement se passe en grande partie par le biais livresque. Un format plus ou moins proche de l'école, j'en conviens, en version édulcorée tout de même, ponctuée de conversations à bâtons rompus. 

Cependant, de temps en temps, on a le plaisir de dénicher une activité sur le terrain et là, c'est le graal : l'apprentissage dans le feu de l'action (c'était trop tentant) ! Au premier abord, cet atelier de bricolage ne cadre pas vraiment avec le programme du primaire et du collège que Zadig et Maxime sont sensés absorber. Mais, mine de rien, tout en discutant des propriétés du bois vert tendre du bouleau par opposition à celles du bois sec de l'épicéa, de la sève inflammable de ce dernier, du feu, les enfants abordent et appliquent des notions de sciences naturelles, de physique et de chimie... 

A vrai dire, j'ai compris avec le temps que l'on ne devrait pas se limiter aux matières adoubées par l'école pour évaluer la qualité d'une éducation. Maths, français, histoire-géo, etc, toutes ces rubriques sont bien utiles pour organiser un emploi du temps institutionnalisé mais, en dehors de ce cadre administratif, ce sont des oeillères pour l'esprit. Le monde est bien plus vaste et le domaine du savoir bien plus fluide que les silos imposés par l'Education nationale. Au quotidien, toutes les disciplines s'entremêlent et se complètent. En participant à l'atelier de Kaykima Wilderness, mes enfants travaillent aussi leur dextérité, leur observation et leur sens pratique. Ils mettent leur corps et leur esprit en mouvement. Et surtout, ils jouent avec le feu ! Puissance et fascination se lisent dans leurs yeux. Tout ce dont je fantasmais avant de me lancer sur le chemin de l'école buissonnière : tout simplement allumer le feu... de la connaissance !

"Eduquer, ce n'est pas remplir des vases mais c'est allumer des feux" (citation attribuée à Michel de Montaigne, non sourcée)